07 novembre 2007

Motricité fine

L'orthophoniste a présenté ce petit jeux dés 16 mois. Pas vraiment pour le trie des couleurs, mais surtout pour s'amuser à enfiler les pions sur les tiges.Plus facile que le collier de perle.On pourra ensuite aborder les couleurs et les formes.Les enfants de tout age aiment bien manipuler ce jeux et enfiler les pions.De Nathan. "je trie"Il y a aussi chez Nathan : "je classe"
Posté par chloelucy à 21:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 novembre 2007

Le toucher

L'orthophoniste de Lucy, m'avait un jour dit que la préhension du crayon était difficile pour Lucy en raison de son manque de sensation tactile, et de son hypotonie aussi, bien sur. Elle m'avait demandé de jouer à toucher les matiéres, appuyer avec ses doigts , ses mains, dans la pâte à modeler.. vraiment travailler ce toucher .Fnac Eveil et Jeux ont sorti ce petit jeux, qui à l'air tout à fait adapté à ce genre d'éxercice.Disponible aussi chez Hoptoys et moins chér.
Posté par chloelucy à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 novembre 2007

Ouistiti

  Jeux trés sympa pour travailler la motricité fine et pince tripode.Et les couleurs!Merci Justine et Amandine ;-)
Posté par chloelucy à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 novembre 2007

Les lettres rugueuses

  ça n'a pas été aussi difficile que je pensais. Papier de verre, bon cutter... et voilou!Approche sensorielle façon Montessori.On jouera a toucher les yeux fermés et deviner, quand j'attraperais le bon moment.
Posté par chloelucy à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 novembre 2007

Le verger

    On joue tous ensemble, sans perdant ni gagnant, en regroupant aussi par couleur ou par forme .Chez Fnac éveil et Jeux. Dans le même style il y a le jeux du Loup:
Posté par chloelucy à 23:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 octobre 2007

Encore et toujours

  Je jouais tranquile avec la pâte à modeler....et le :" c'est moi que le fais! " a été plus fort!  hihi!
Posté par chloelucy à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 octobre 2007

En attaché

  Depuis que Lucy a retrouvé une maîtresse qui stimule, encourage le graphisme, les petites séances de "je joue à la maîtresse" se multiplient à la maison. Hier, elle me raméne un essai de son prénom en cursive. J'étais persuadée qu'elle s'était fait aidée. Bien sur, impossible de lui demander de reproduire sa tentative comme ça, pour le plaisir de me montrer.Il a fallut ruser comme d'habitude.J'ai beaucoup de mal à lui apprendre à "travailler" en regardant un modéle. Si elle tente quelque chose de nouveau... [Lire la suite]
Posté par chloelucy à 06:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
09 octobre 2007

Tableau semainier tout prêt.

Chez Fnac eveil et jeux, ils viennent de sortir le tableau pour la semaine, aimanté.Plus besoin de bricoler!Aprés on peut toujours imprimer ses photos, les plastifier, et les coller à des petits amants qu'on trouve sous forme de bande à découper dans les magasins de loisir créatifs.On peut aussi trés bien acheter un tableau aimanté vierge, on découpe des lignes dans du papier de couleur, qu'on scotch sur le tableau pour obtenir les cases.
Posté par chloelucy à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 octobre 2007

Pate a pizza express

Hier au menu de la cantine: pizza! une recherche Google et je tombe sur cette recette de Marmiton: Préparation : 10 minCuisson : 20 minIngrédients (pour 6 personnes) :- 200 g de farine - 1 pot de fromage blanc à 0% - 1/2 cuillère à café de sel - 1 sachet de levure chimique - environ 10 cl d'eauPréparation :Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter le fromage blanc et malaxer pour obtenir un sablé grossier. Incorporer progressivement l'eau froide jusqu'à obtenir une boule homogène qui ne colle pas. La... [Lire la suite]
Posté par chloelucy à 14:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 octobre 2007

Patience

L'année derniére, Lucy était en moyenne section, elle avait 4 ans. L'écart avec les copains au niveau du graphisme est devenu de plus en plus flagrant.Les coloriages jusqu'en fin d'année, même cet été, était de gros gribouillis avec une couleur unique, qui m'affolaient un peu quand je voyais les dessins des copines.Les premiéres semaines de grandes section, en excercice libre , on était encore à ce genre de gribouillis, pendant que les copines dessinent des chateaux, des princesses.Et puis hier , elle me colorie ça: Ce qui m'a... [Lire la suite]
Posté par chloelucy à 13:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]