Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Praderwillimini
Derniers commentaires
Praderwillimini
20 décembre 2008

Le nystagmus

PC200253 Désolée pour le cliché , nous sommes en plein dans la période grimace devant l'appareil!
Depuis longtemps, et les thérapeutes l'ont tous observé, Lucy incline la téte pour regarder. Lorsqu'elle joue, regarde la télé, l'ordinateur.
Nous avons cru pendant longtemps qu'elle avait des troubles dyspraxiques , et que pencher la téte l'aidait à voir autrement?
Elle voit trés bien de prés, mais semblait se perdre dés qu'on lui demandait de voir au loin.
Nous avons vu plusieurs opthalmo qui avaient tous noté une forte astygmatie corrigée avec les lunettes.
Et une difficulté à voir les reliefs.
A sa derniére visite, l'opthalmo a trouvé !
En plus de sa forte astygmatie, et sa difficulté à voir les reliefs (ce qui arrive chez des personnes sans syndrome), Lucy a un nystagmus.
Nous le savions, car petite il était trés visible si elle regardait sur le coté.
Maintenant, quand elle joue à tourner par exemple, ses yeux continuent à bouger horizontalement trés vite pendant une bonne minute.
L'ophtalmo, aprés un examen minutieux, s'est apperçu que Lucy ne voyait pas grand chose de loin. Mais alors vraiment pas grand chose!
ce qui l'empéche de voir de loin, est son nystagmus!
L'oeil tremble et ne peux pas voir!
Phénoméne qui ne la géne pas en regardant de prés.
Bonne nouvelle: cela ne va pas la géner dans l'apprentissage de la lecture, si celui ci est fait de trés prés.
Il a fait un mot à la maîtresse afin de l'informer de ce soucis, afin qu'elle place Lucy le plus prés du tableau.

Mais l'ophtalmo m'a dit que ce serait un soucis toute sa vie, et qu'elle devra toujours s'approché prés des choses.
Je ne dois plus l'éloigner de l'écran de la télé, ni de l'ordi etc.
Et moi qui passait mon temps à lui dire de reculer pour mieux voir!
Les lunettes semblent améliorer sa vision de loin. Et elle penche moins la téte.
le strabisme, qu'elle a aussi, fait fréquement partie du tableau du nystagmus.
On ne peut rien faire pour la faculté de voir les reliefs. Elle devra s'adapter.
Cette nouvelle sur le nystagmus va nous permettre de comprendre si Lucy ne semble pas comprendre en classe certaines notions : on tentera dans un premier temps de lui apporter les informations de plus prés avant de conclure à un manque de compréhension!
Mais depuis 6 ans, jamais je n'ai pensé qu'elle voyait si mal de loin!

Publicité
Commentaires
V
Oui, on peut "quantifier" la vision des enfants, au lieu de lire des lettres, ils peuvent lire des signes ou des symboles ou des dessins.<br /> Mais pour avoir un chiffre... faut le demander trèèèès longtemps !
M
bonjour ! et bonne année à tout le monde chez toi ! :-) y'a longtemsp que je n'étais pas passé, jespère que tu vas tout de même continuer à laisser des nouvelles de temps en temps j'ai pris mes habitudes ici moi !<br /> <br /> Le nystagmus on connait bien, Yaniss en a un assez important, et depuis quelques mois c'est flagrant il penche la tête d'un coté pour regarder la télé ou les livres, pas évident de savoir ce qu'il voit exactement puisque il ne parle pas ! mais comme lucy, il y voir trés mal de loin et semble voir assez bien de prés.... ca m'énerve de voir ses yeux bouger comme ça, mais nous n'y pouvons rien.. <br /> <br /> A bientot :-)
N
Bonjour Albane<br /> Ne crains pas de m'importuner.<br /> Je suis moins présente sur le net, car moins de choses à raconter, ou peut étre moins l'envie de raconter.<br /> Mais toujours préte à partager!<br /> Bises<br /> Nathalie
A
Bonjour Nathalie,<br /> Cela faisait longtemps que je me demandais comment tu allais et je n'ose pas trop t'importuner. Pour ce qui est des yeux, je ne suis pas franchement très au point donc je ne ferai pas de commentaires, si ce n'est que cette ophtalmo devrait relire son serment médical que l'on cite après avoir soutenu sa thèse de médecine. C'est plus que honteux de se comporter ainsi.<br /> A bientôt j'espère,<br /> Albane
N
Et bien, en fait, je n'ai pas de chiffres?<br /> Mais je vais rappeler l'ophtalmo afin d'avoir un rapport plus précis.<br /> Peuvent ils obtenir des chiffres avec de jeunes enfants juste en leur faisant regarder des images?<br /> <br /> je continue à lire tes articles avec assiduité! tellement vrais et proches de ce que nous vivons avec nos filles ! <br /> Je pensais être la seule à étre tombé des nues en essayant d'aider ma grande en 6eme avec sa grammaire!
Praderwillimini
Publicité
Publicité